Remettre l’humain au coeur de nos activités

« Nous sommes en  crise… Les industries européennes sont en plein marasme… Nos  pouvoirs d’achat se cassent la figure…Jamais nous n’avons assisté à autant de faillites d’entreprises… »

 

Remettre l’humain au coeur de nos activités

Les constats alarmants décrivant une économie au bord de l’apocalypse sont si nombreux qu’il en est presque indécent d’affirmer que non, tout n’est pas perdu. Il existe des secteurs économiques qui se portent bien, merci pour eux.

Au sein d’une telle tourmente le marketing de réseau, également connu sous le nom de marketing multi-niveaux (MLM), est justement un modèle commercial qui fait mieux que surnager.

Un système marketing insensible aux crises ! Pourquoi ? Comment ?

Bref retour historique. Le MLM a révolutionné la distribution de produits et services, à une époque où le commerce avait une vision binaire de sa mission : premièrement, puisque l’offre crée la demande, il faut convaincre, par tous les moyens,  le client d’acheter nos produits, quitte à user d’un matraquage publicitaire.  Deuxièmement, si l’on s’inscrit dans la perspective du consommateur, s’interroger sur ses attentes et ses désirs, anticiper ses besoins sans vouloir lui arracher à tout prix une décision d’achat. Le premier principe part du produit à vendre, le second privilégie la réalité du consommateur afin de s’assurer de son adhésion. Dans les deux cas, la satisfaction n’est pas intégralement au rendez-vous. Le commercial peut certes se réjouir d’avoir réussi une nouvelle vente, mais qu’en est-il de l’acheteur ? Peut-on affirmer, comme le prônent les anglo-saxons, qu’il s’agit d’un système « win win » ?

Le relationnel au cœur du commerce

Les pères fondateurs du Marketing de réseau ont ouvert une troisième voie, où la vente n’occupe plus la place centrale. Le client n’est plus considéré comme un acheteur ordinaire, mais comme un partenaire de l’entreprise. A ce titre, il va être financièrement impliqué en étant bénéficiaire lors de la redistribution d’une partie du chiffre d’affaire. L’accent est mis sur un relationnel de qualité, la confiance étant au cœur d’une relation où tous les acteurs trouvent leur satisfaction.

« J’entre en relation avec vous, non pas pour vous vendre des produits, mais pour voir avec vous en quoi je puis vous aider. Si votre objectif est de sortir du rôle de simple consommateur et de développer un revenu,  je suis prêt à vous assister parce que c’est de votre réussite que dépendra la mienne. »

Le succès du marketing de réseau se reflète dans ses chiffres impressionnants.

Cette façon d’appréhender la commercialisation de produit a connu d’emblée un formidable essor. En 2022, l’industrie a généré un chiffre d’affaires mondial de 190 milliards de dollars. Cette performance rivalise avec celle de l’industrie du jeu vidéo et surpasse celle de l’industrie musicale. Bien que le nombre exact d’entreprises utilisant ce modèle ne soit pas chiffré (probablement plus de 1000 ), l’ampleur de l’industrie est évidente. Aux États-Unis seulement, le MLM compte 16 millions d’adeptes, témoignant de sa popularité croissante.

Ce qui rend le marketing de réseau si attrayant, c’est son système de rémunération qui permet à nombre de ses adhérents de gagner de l’argent en étant rémunérés. Rémunérés pour quelle raison ? Pour être tout simplement bavards ! Le partage d’expériences, le bouche à oreille, la recommandation peuvent être lucratifs.

Dans notre prochain article, nous verrons comment le MLM offre l’opportunité de réaliser ce proverbe chinois :

« Si vous voulez le bonheur pour une heure, faites une sieste. Si vous voulez le bonheur pour une journée, allez à la pêche. Si vous voulez le bonheur pour une année, héritez d’une fortune. Si vous voulez le bonheur pour toute une vie, aidez quelqu’un. »