MLM, un système d’affaire contre-intuitif

A une époque où l’individualisme est érigé en vertu cardinale, où règne le « chacun pour soi », le marketing relationnel est, par bien des aspects, parfaitement contre-intuitif ! Pourquoi ?

Avec le MLM, nous avons affaire à un système commercial qui intrigue et parfois déroute ceux qui le découvrent. Mais c’est justement dans ce qui le distingue des logiques marchandes traditionnelles que réside son originalité, son attractivité et son potentiel.

 

MLM, un système d’affaire contre-intuitif

Dans un système commercial classique, la concurrence est au cœur des dynamiques. Les entreprises se bagarrent entre elles pour imposer leurs produits, lesquels sont forcément les meilleurs, et ainsi s’adjuger des parts de marché ; entre elles, les rivalités peuvent être féroces. Mais ce n’est pas tout. Au sein même de ces sociétés, les employés  bataillent entre eux pour avoir de meilleurs salaires, un poste supérieur et pour grimper les échelons de la hiérarchie. La perspective d’une promotion est souvent la source d’une douloureuse compétition entre collègues.  Chaque victoire personnelle se fait au détriment des autres.

L’entre-aide prime sur la concurrence.

Dans le MLM, les cartes sont radicalement différentes. Ici, le succès individuel dépend directement de la réussite collective. Les adhérents sont considérés comme des partenaires qui ne sont pas en compétition mais qui collaborent et s’entraident. Nous sommes aux antipodes de la compétitivité. Pour quelle raison ?

Lorsque vous enregistrez un nouveau partenaire dans votre réseau, que vous l’aidez à réussir en l‘accompagnant et en le formant, que vous le soutenez pour atteindre ses objectifs, ses résultats auront un impact direct sur votre propre développement. Votre réseau prendra de l’ampleur et vous verrez vos revenus, les bonus distribués par votre entreprise, augmenter de façon proportionnelle ! Le MLM encourage donc une véritable solidarité. Le partage des savoir-faire et des compétences profite à tous. Cette logique d’entraide est au cœur du succès en MLM,  chaque partenaire d’un réseau bénéficiant de la croissance et du succès des autres, étant bien entendu que chacun va gagner de l’argent de façon proportionnelle à son travail, à ses qualités de management, à son temps investi.

Autre particularité de MLM : potentiel illimité

Dans les entreprises traditionnelles, les opportunités de faire carrière sont limitées ; la quantité de postes de travail à pourvoir est fixe, le nombre d’acheteurs à séduire est lui aussi limité. D’où une vive incitation à investir toujours davantage dans la publicité en y consacrant une part non négligeable du chiffre d’affaire.

Dans le MLM chacun peut réussir sans entraver les ambitions des autres. Contrairement à une entreprise classique où seules quelques personnes peuvent prétendre atteindre les degrés supérieurs (comme devenir PDG), en marketing de réseau, chacun a théoriquement la possibilité d’atteindre la réussite grâce à ses efforts personnels. Les échelles de carrière ne connaissent pas de limite.

Ils sont des milliers, devenus grâce au MLM financièrement autonomes, à témoigner que l’idée « chacun peut réussir » n’est pas une formule de style ou pire, une utopie. Ils ont osé tourner le dos à un système économique souvent perçu comme compétitif et inégalitaire. Miser sur des relations humaines semble aller à contre-courant. Pourtant, cette méthode s’avère redoutablement efficace pour qui veut générer des revenus et bâtir une communauté solide.

 

B. de Montfreid
Pour OrgaOne