Menace économique ou opportunité individuelle ?

Donald Trump, une chance pour le marketing relationnel en Europe ?

L’investiture de Donald Trump pour un second mandat à la présidence des États-Unis marque le début d’une nouvelle ère d’incertitudes sur l’échiquier mondial. Ce retour au pouvoir, accompagné d’une politique économique protectionniste et imprévisible, soulève de légitimes inquiétudes, notamment en Europe. L’approche économique de Donald Trump repose sur des mesures protectionnistes telles que l’imposition de droits de douane élevés et la renégociation d’accords commerciaux. Cette politique vise à réduire le déficit commercial américain mais risque de déclencher de véritables guerres commerciales avec des partenaires clés. L’Union européenne est dans la ligne de mire, sur laquelle pèse la menace de sévères droits de douanes qui vont affecter encore davantage une économie déjà fragile. Il faudrait une bonne dose d’optimisme pour croire que l‘effet Trump aura quelque influence positive sur nos économies !

Menace économique ou opportunité individuelle ?

Le MLM : une solution financière

Dans ce contexte tendu, le marketing relationnel (MLM) se rappelle à nous. A un problème global, qui pourrait avoir la forme d’un véritable tsunami et dont les enjeux collectifs nous dépassent, le MLM apporte des solutions qui sont individuelles. C’est en cela que nous devons lui accorder toute notre attention car ce système commercial peut jouer un rôle déterminant pour chacun d’entre nous, notamment au plan financier.

Rappelons-le, la personne est au cœur de cette activité. En quoi le MLM peut-il être salutaire pour celui ou celle qui se retrouve en butte à des difficultés financières ? Quels sont ses avantages ?

 

  1. Adhérer à une entreprise de MLM ne requiert aucune formation scolaire ou universitaire particulière. Sans avoir décroché un diplôme d’une école de commerce, sans distinction d’âge ou de statut social, il est possible à chacun de créer et de développer sa propre microentreprise.
  2. Pas de compte à rendre à l’entreprise mère ou à un patron. Chacun, en toute indépendance, gère son activité, ses horaires, sa disponibilité comme bon lui semble.
  3. Pas d’investissement ruineux pour lancer son activité. Oubliez les stocks encombrants qu’on ne vendra jamais. Les entreprises de MLM demandent à leurs partenaires d’avoir quelques connaissances des produits ou services dont elles vont faire la promotion mais n’imposent aucun impératif d’achat.
  4. Aucune obligation de vendre des produits. Une personne qui n’est pas à l’aise avec la vente se focalise sur l’édification de son réseau de partenaires et c’est ce développement qui sera véritablement rémunérateur. C’est d’ailleurs la meilleure façon de réussir rapidement !
  5. A l’heure de la mondialisation, avec son cortège d’outils numériques, de technologies sensées automatiser et optimiser les stratégies commerciales, l’anonymat est hélas la règle. A tel point que l’IA remplace chaque jour davantage les acteurs commerciaux. Or le MLM privilégie les relations entre individus, favorise une écoute active des besoins, redonne un visage, une identité, aux différents partenaires.
  6. Pratiquer le marketing relationnel permet de développer des compétences clés comme la communication interpersonnelle, la gestion d’une équipe de partenaires et, plus globalement, une meilleure compréhension de l’autre. Le MLM est l’école du leadership.

Dans notre prochain article nous verrons que le MLM, par bien des aspects, va à l’encontre des idées reçues et notamment celle-ci : comment est-il possible de générer un revenu, complémentaire ou principal, sans vendre de produits ?